Skip to main content

Déco : le style tropical revu et corrigé

Par 17 août 2017novembre 21st, 2020Astuces déco

Passée quelques semaines dans les Caraïbes et au moment de repartir se dire finalement qu’on a bien envie de glisser quelques idées déco dans ses valises en prévision de l’automne.

La déco “tropicale” évoque le chant des colibris, les plantes tropicales, les matières naturelles…et pas que !

Voilà quelques basiques incontournables pour se l’approprier.

Pour commencer, du mobilier en bois

Meubles en rotin, en bambou, l’osier…Les bases de la déco tropicale sont bien connues. Ce style sied aussi bien dans une pièce à vivre que dans une chambre.  Cependant avant d’investir dans du tout mobilier bois, quelques conseils s’imposent. Parfois, le style le plus épuré suffit !

Vous misez sur un joli meuble dans une ces matières : une tête de lit, un fauteuil, un canapé. Toutefois, souvenez-vous qu’il conviendra d’alléger au maximum, nous ne recherchons pas à réaliser un total look en bois.

Saviez-vous que bien souvent, on confond les 3 matières ? En réalité, le rotin est une liane grimpante issu de la famille des palmiers. C’est un matériau qui est très utilisé dans le design des années 70, c’est donc l’occasion de le remettre au goût du jour d’autant qu’on le trouve sous toutes les formes; miroirs, têtes de lit, assises…

EnregistrerEnregistrer

L’associer à une plante tropicale

Vous ne savez pas quelles plantes acheter ? Alors, misez de préférence sur de grandes et larges feuilles, palmiers, bananiers, colocasia esculenta …Il s’agit de cette belle plante aux feuilles marbrées vertes et noires que l’on retrouve dans les forêts tropicales.

” Astuce déco “ : Remplacez les classiques cache-pots par de jolies paniers ou des jarres. Pour un effet déco garanti !

Des tissus, revêtements aux motifs végétaux pour donner du pep’s

Dans sa version originale, le style tropical affectionne les motifs végétaux, les coloris bleu, vert…

Apaisant au départ, il peut vite épuiser avec cette impression de vivre en permanence dans une jungle !

Pour un résultat plus moderne, commencez par acheter 2 voire 3 coussins végétaux (feuillages, nature…) et mixez-les avec un coussin dans des teintes paprika, jaune curry…Ce sont des couleurs qui se marient bien.

Pour le papier peint, choisissez au départ une petite surface de mur à revêtir. Par exemple, un retour de mur, une niche… L’idée est de faire entrer la nature, la végétation, tout en évitant de se sentir enfermé(e) dans vos intérieurs.

Enfin, l’associer à des tapis en fibres naturelles

Jonc de mer, tapis en sisal, en bambou… On reste sur de la fibre naturelle et bien entendu dans des teintes claires.

Conseil déco de Oh Mon Intérieur :

C’est une ambiance qui peut être vite saturée en couleurs vives. Donc, premier conseil, pour la couleur des murs restez sur des teintes neutres à savoir le blanc, le grège, l’argile. Deuxième conseil, pour capitaliser nos achats, accessoirisez avec des housses, des tapis indémodables.

Enfin, des matières comme le teck peuvent également prendre place dans tes intérieurs. C’est la matière de prédilection pour les extérieurs mais il s’adapte très bien à tout type d’espace; salle de bains, cuisine, salle à manger.

Dans tous les cas, on évite le total look “bois” et on agrémente de matières naturelles comme le coton, le lin, la toile de jute…Pour alléger l’ambiance et créer une harmonie de teintes avec toutes ces matières naturelles.

Maintenant c’est à vous :

Y a t-il des idées, des conseils que vous découvrez et qui vous plaisent ?

Souhaitez-vous en partager avec nous ?

Ou alors, une décoration dont vous êtes fier(e) et que vous avez mise en place ?

EnregistrerEnregistrer